Produire et utiliser les énergies renouvelables

Les régions d’outre-mer ont une forte dépendance énergétique du fait de leur insularité. La Réunion, par exemple, dépend à 87 % de l’extérieur de l’île pour la fourniture d’énergies fossiles (en 2017). Produire et utiliser des énergies renouvelables est ainsi un enjeu clé pour assurer une maîtrise durable de l’approvisionnement en énergie des territoires.

Sommaire du dossier

Produire de l’énergie avec la biomasse

Elle peut accompagner certains projets de cogénération, méthanisation, gazéification et combustion de la biomasse. Dans son approche du potentiel énergétique de la biomasse, elle inclut la valorisation des déchets.

Elle soutient plusieurs projets sur l’île de La Réunion. Les industriels qui en sont à l’origine bénéficient notamment de son soutien pour réaliser des études technico-économiques. Pour l’un des projets, l’Agence réalise ainsi une étude sur la ressource bois énergie de l’île. L’étude englobe la disponibilité de la ressource locale et l’impact environnemental de l’utilisation éventuelle de biomasse importée.

Les projets de biomasse énergie actuellement en phase d’études ou d’investissements sont :

  • l’installation d’une unité de méthanisation avec cogénération biogaz ;
  • la création d’une plateforme de transformation en combustible de biomasse issue de déchets de bois de palettes. 15 000 tonnes/an de combustible seront produits à terme.