La CINOR lance la collecte séparée des biodéchets

Une caractérisation des déchets ménagers réalisée par l’ADEME à La Réunion en 2018 (MODECOM) a permis d’identifier le gisement de déchets putrescibles, qui s’élève à 35 % du gisement des Ordures ménagères résiduelles (OMR), dont 20 % concernés par la collecte sélective. La Communauté intercommunale du nord de La Réunion (CINOR) ambitionne de collecter 15 % des OMR horizon 2023 soit 6 045 t pour Saint-Denis t/an, soit environ 40 kg/hab.an.

Afin de capter ce gisement et le valoriser, la CINOR a déployé sur son territoire 300 bacs marron. Ils serviront à collecter les biodéchets des administrés, c’est-à-dire les déchets qui pourrissent, comme les fruits et les légumes. Les restes de viande et de poisson pourront également y être jetés, contrairement au compost classique. Cependant, les déchets verts ne sont pas concernés par ces bacs et continueront d’être collectés en porte à porte.
Dans l’optique d’une diminution des coûts, ces bacs seront collectés deux fois par semaine, en même temps que le bac gris.

Le compost sera proposé aux filières agricoles et gratuitement à tous les administrés via le réseau de déchetteries. Les usagers pourront ainsi récupérer le terreau qu’ils ont contribué, par leur geste de tri, à réaliser. La boucle est bouclée !

33 000 poubelles marron seront ensuite distribuées dans les résidences individuelles et collectives de la ville de Saint Denis, ainsi que des sachets recyclables pour un an d’usage.

À compter du 31 décembre 2023, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire obligera les communes à récolter les biodéchets sur leur territoire. La CINOR anticipe cette obligation et devient la première intercommunalité d’Outre-Mer à mettre en place ce dispositif !

Pour ce projet, la CINOR a bénéficié d’une aide ADEME de 1,7 million d’euros.