Produire et utiliser les énergies renouvelables

Les régions d’outre-mer ont une forte dépendance énergétique du fait de leur insularité. La Réunion, par exemple, dépend à 87 % de l’extérieur de l’île pour la fourniture d’énergies fossiles (en 2017). Produire et utiliser des énergies renouvelables est ainsi un enjeu clé pour assurer une maîtrise durable de l’approvisionnement en énergie des territoires.

Sommaire du dossier

L’énergie photovoltaïque atout des zones isolées

La réalisation d’installations permet de réduire l’usage de groupes électrogènes au fioul. Une meilleure maîtrise de l’énergie peut ainsi être atteinte dans ces territoires aux contraintes fortes. Ce soutien est complémentaire des actions de l’ADEME en faveur des installations photovoltaïques destinées à l’autoconsommation.

En 2017 et 2018, l’ADEME est le partenaire clé de plusieurs projets sur l’île de La Réunion :

  • électrifier les habitants du cirque de Mafate, grâce à des installations photovoltaïques individuelles ou en microréseaux. Le Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion (SIDELEC) est maître d’ouvrage du projet. Une fois en place, les installations seront reprises en concession par EDF. L’ADEME participe au suivi du projet dans le cadre de comité technique et de pilotage. Elle a cofinancé les études et les 1ers programmes de travaux. Les premières installations devraient être livrées début 2020 ;
  • une installation photovoltaïque avec stockage d’énergie sur l’île Tromelin, propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), pour une production de 7,28 kWc. Adaptée aux besoins spécifiques du secteur, cette réalisation se substitue au groupe électrogène au fioul utilisé jusque-là.