Pose de la première pierre de la future déchèterie de Chirongui

Porté par le SIDEVAM (Syndicat intercommunal d'élimination et de valorisation des déchets de Mayotte) et dans les tuyaux depuis presque 10 ans, les travaux de la déchèterie du site de Malamani sont désormais lancés et se dérouleront jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit là du début d’une longue série puisque 7 autres déchèteries fixes verront prochainement le jour dans le département.
Cette première déchèterie, Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), respectera des normes environnementales strictes, au regard de la politique vertueuse que le SIDEVAM souhaite mettre en place.

La déchèterie sera ouverte tous les jours de la semaine pour les entreprises et les particuliers, peu importe le lieu de résidence, le temps que les autres déchèteries voient le jour sur le territoire. L’objectif à terme est que chaque habitant de l’île puisse avoir une déchèterie à moins de 15 minutes de son domicile. Les déchets non-dangereux et recyclables seront acceptés : ferrailles, pneus, cartons, textiles, verres, déchets verts…

Le coût total de ce projet s’élève à 2 719 740 €, dont 471 000 € financés par l’ADEME.