Le Fonds Tourisme Durable toujours disponible !

Avec 600 000 visiteurs en 2019, La Réunion est une destination très prisée et constitue un levier majeur dans l’économie de l’île (410 millions de recettes extérieures cette même année).

Cependant, les activités touristiques de loisirs et d’affaires émettent des Gaz à effet de serre (GES) et ont ainsi un impact significatif sur le changement climatique.

Le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Le Fonds Tourisme Durable (FTD), mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l’ADEME, a pour objectif de soutenir via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable.

Le Fonds concerne principalement 2 types d’activité : la restauration et les hébergements touristiques.

Il comporte 3 volets d’action :

  • Volet 1 - Accompagnement des restaurants avec l’opération « 1 000 restaurants » ;
  • Volet 2 - Accompagnement des hébergements touristiques ;
  • Volet 3 - Le développement d’une offre « slow tourisme ».

Une enveloppe de 50 millions d’euros lui est dédiée, pour deux années (2021 et 2022).
5 millions sont consacrés aux outre-mer et à la Corse.

Les objectifs du Fonds Tourisme Durable

Les objectifs du FTD sont de :

  • réduire et maîtriser les coûts fixes liés aux consommations d’énergie et d’eau, à la production de déchets et à la valorisation des biodéchets, ou au gaspillage alimentaire ;
  • contribuer à la transition agricole et agroalimentaire grâce au développement de circuits courts de proximité et de qualité ;
  • accompagner les petits investissements dans le cadre de l’économie circulaire ou de l’adaptation au changement climatique ;
  • sensibiliser et former fournisseurs, salariés et clients aux principes du tourisme durable…

Les partenaires de l’ADEME

À La Réunion, 4 structures ont été retenues dans le cadre d’un Appel à manifestations d’intérêt (AMI) lancé en décembre 2020, et dont l’objectif était d’identifier les futures organisations partenaires de l’ADEME dans le déploiement des volets 1 et 2 du Fonds Tourisme Durable sur les territoires, aux échelles nationale, régionale ou infrarégionale.

Ces 4 structures sont : la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), l’Office du tourisme intercommunal du Nord (OTI Nord), le Parc national et l’Île de La Réunion tourisme (IRT).

Leurs missions sont les suivantes :

  • identifier et mobiliser sur le territoire et/ou le domaine de compétence de l’organisation, au moins 40 structures touristiques (restaurants commerciaux et/ou hébergements touristiques) respectant les conditions d’éligibilité du Fonds Tourisme durable ;
  • déployer des moyens de support technique éligibles à une aide via le Fonds Tourisme Durable, pour accompagner les structures touristiques ;
  • assister les structures touristiques éligibles à une aide du Fonds Tourisme Durable pour la complétion de leur dossier sur la plateforme ;
  • accompagner les restaurants et hébergements touristiques dans leurs démarches de tourisme durable, pendant l’ensemble du programme.
  • animer les structures touristiques engagées, en mettant en place une dynamique collective entre ces structures touristiques : partage d’expérience entre pairs, interventions externes, etc.
  • s’appuyer sur les outils et actions de communication, d’animation et de formation mis à disposition par l’ADEME sur le Fonds Tourisme Durable ;
  • si elles bénéficient d’une subvention de l’ADEME, tenir l’ADEME périodiquement informée de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme d’action au travers des outils de reporting fournis par l’ADEME et lui faire part des difficultés éventuellement rencontrées ; s’impliquer dans les instances d’animation des partenaires et relais qui seront mises en place par l’ADEME au niveau régional et/ou national.

Quels avantages pour ma structure ?

Ces quatre partenaires peuvent accompagner les structures de restauration et d’hébergements touristiques (volets 1 et 2 uniquement). Ils réaliseront gratuitement un diagnostic environnemental qui portera sur les différents flux de l’établissement (déchets, énergie, eau, mobilité), accompagneront à la mise en œuvre d’un plan d’actions permettant d’avoir une vision à court, moyen et long terme des actions pertinentes à mettre en place pour l’évolution de l’établissement. Enfin ils faciliteront l’accès aux financements du Fonds en accompagnant au montage du dossier de demande d’aide.

Ce Fonds est également actif à Mayotte. Depuis début 2021, le bureau d’étude VERSO consulting accompagne les structures désireuses d’impulser une démarche de transition écologique dans leur établissement. Ce contrat prendra fin au mois de février 2022. Les partenaires sont en cours de réflexion pour poursuivre le déploiement du dispositif sur le territoire.

Pour découvrir le Fonds Tourisme Durable plus en détail, visionnez le replay du webinaire de présentation :