Filières Responsabilité élargie des producteurs (REP)

La responsabilité élargie des producteurs est l’obligation, pour les importateurs et les distributeurs de produits générant des déchets, de prendre en charge la gestion de ces déchets.

Sommaire du dossier

Déchets : une responsabilité élargie des producteurs efficace

Des filières de gestion des déchets partenariales

Le rôle de l’ADEME est d’accompagner le déploiement des filières REP.

À La Réunion, l’ADEME confie depuis 2001 l’animation des filières au Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR). L’Agence attribue chaque année un budget de 70 000 € à ce programme d’actions. À Mayotte, des acteurs publics, associatifs et des porteurs de projets se mobilisent aussi.

Les filières de collecte, de récupération, de traitement, de recyclage des déchets sont opérationnelles pour les batteries, les piles et accumulateurs portables, les équipements électriques et électroniques ménagers, les mêmes équipements à usage professionnel, les lampes, les panneaux photovoltaïques, les déchets d’activités de soins à risques infectieux pour les patients en autotraitement, les pneumatiques, l’ameublement professionnel, les emballages ménagers.

Des filières autonomes de gestion des déchets

Des éco-organismes ou des structures locales animent directement certaines filières à La Réunion et Mayotte : pour les emballages et papiers graphiques, les médicaments, les fournitures agricoles, les huiles minérales, les textiles, la filière du froid (à Mayotte uniquement). L’ADEME est partenaire de certaines de ces filières.

Le bilan de la responsabilité élargie des producteurs est positif :

  • plus de 22 000 tonnes d’emballages valorisés en 2018 ;
  • plus de 8 000 tonnes d’équipements électriques, électroniques et lampes collectées en 2018 ;
  • 1 057 tonnes de médicaments collectées depuis la création de la filière ;
  • 100 % des produits textiles collectés sont valorisés.

De nouvelles filières REP en projet

À la Réunion, un appel d’offres est en cours pour créer une filière de collecte et valorisation des meubles usagés pour les particuliers.

Déjà opérationnelle à Mayotte, une filière de destruction des véhicules hors d’usage est créée en 2019.

Qui peut me conseiller ?

Pour la Réunion :

Consulter le site internet des filières REP