Quel potentiel géothermique profond pour Petite Terre, à Mayotte ?

De juin 2018 à décembre 2019, l’ADEME et le BRGM ont élaboré un programme d’exploration du potentiel géothermique profond de Petite Terre. Dans le cadre de ce projet, de nouvelles observations géoscientifiques ont été collectées et ont permis de conclure au fort potentiel géothermique profond en Petite Terre, mais également à la nécessité de réaliser plusieurs forages d’exploration profonds (pouvant aller jusqu’à 2000 m de profondeur) afin de :

  • caractériser la nature géologique des formations situées sous Petite Terre ;
  • identifier les différentes arrivées d’eau, leur température et leurs caractéristiques physico-chimiques ;
  • déterminer la perméabilité du réservoir ;
  • estimer la capacité de production électrique du réservoir.

Une étude complémentaire sera réalisée afin de définir l’implantation des forages et d’évaluer leur probabilité de succès. Cette étude s’appuiera sur des études géoscientifiques (géologiques, géophysiques, géochimiques et hydro-thermiques) ciblées sur Petite Terre, mais également en valorisant les données acquises par le Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA). Elle permettra de rassembler les éléments géoscientifiques nécessaires à la prise de décision et d’investir dans des forages d’exploration.

Enfin les forages seront réalisés avec pour objectifs de confirmer la présence d’une ressource géothermale exploitable et de l’estimer quantitativement. Cette information constituera un élément clé pour passer à la phase suivante d’exploitation de la ressource géothermale.

0
Étude de définition d'un programme d'exploration du potentiel géothermique profond à Petite Terre, Mayotte