Une charte pour des collectivités sans pesticides

Lancée en 2017 et pour une durée de 3 ans, la première phase du plan « zéro pesticide à La Réunion » consistait à fédérer les collectivités autour d’une charte de bonnes pratiques, visant à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’entretien de leur commune.

Cette charte se compose de 3 niveaux à valider :

  • niveau 1 — « Traiter mieux » : mise en conformité règlementaire et mise en place de bonnes pratiques phytosanitaires ;
  • niveau 2 — « Traiter moins » : réalisation d’un plan d’entretien des espaces communaux et mise en place de techniques alternatives ;
  • niveau 3 — « Zéro phyto » : aucun usage de produits phytosanitaires depuis un an et inciter les autres usagers à suivre la même démarche.

Lorsque le niveau 3 est atteint, la collectivité peut prétendre au label national « Terre saine ».

Afin d’accompagner les collectivités dans cette démarche, l’ADEME a financé un poste de chargé de mission au sein de FORMA’TERRA, lycée agricole de Saint-Paul. Son rôle est également de sensibiliser le grand public à ces enjeux, en créant du contenu pédagogique, notamment avec le « guide pratique pour le jardinage au naturel », distribué dans de nombreux réseaux.

Cette première phase a pris fin en juin 2020. À cette date, 9 communes réunionnaises sont engagées dans cette charte et 3 sont en attente d’adhésion (soit 50 % des communes réunionnaises en action !). 5 communes sont déjà bien lancées, puisqu’elles ont pour objectif d’atteindre le niveau 3 très prochainement. (Saint Joseph, Le Port, Saint André, La Plaine des Palmistes, Petite Île).

Le bilan est donc encourageant, mais le potentiel d’amélioration est important, notamment auprès des agriculteurs. C’est pourquoi une nouvelle phase est lancée à partir du mois de juin 2020, et elle se décompose en 4 actions principales.

Action 1 — Promotion de la « charte pour des collectivités sans pesticides » et proposition d’élargissement de ses thématiques

  • Adhésion de nouvelles communes volontaires.
  • Accompagnement à la montée en compétence des communes déjà adhérentes.
  • Proposition d’élargissement des thématiques traitées : biocides, zones non traitées et distances minimales.

Action 2 — Aide au transfert des connaissances agricoles sur le sujet de la réduction des phytosanitaires

  • Diffuser sur le site internet les guides déjà existants.
  • Participer à la rédaction de nouveaux supports.

Action 3 — Soutien aux acteurs publics intéressés par les démarches de réduction des phytosanitaires agricoles

  • Comprendre les interrogations des communes et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des engagements.
  • Identifier les personnes-ressources dans quelques collectivités volontaires et les mettre en lien avec les partenaires qui les accompagneront dans leurs projets (Groupement des agriculteurs biologiques [GAB], Chambre d’Agriculture, Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement [DEAL], Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt [DAAF], Safer, etc.).

Action 4 — Soutien à la communication entre acteurs utilisateurs de produits phytosanitaires

  • Réalisation séminaire régional et ateliers participatifs.
  • Réalisation de fiches techniques et vidéos jardins.
  • Remise à jour et réédition du guide pratique : « méthodes alternatives à la lutte chimique en milieu urbain ».

Cette nouvelle phase durera également 3 ans. Rendez-vous en 2023 pour le bilan !

Consulter le site Zerophyto974 de FORMA’TERRA