Produire de l’électricité grâce à l’énergie thermique des mers

A la Réunion, comme dans les autres départements d’outre-mer, le besoin en climatisation est important et représente plus de la moitié de la consommation électrique de l’activité tertiaire (bureaux, commerces, hôtellerie). Le Sea Water Air Conditioning (SWAC) est un procédé qui permet de substituer près de 90 % de l’énergie électrique nécessaire à la climatisation par l’énergie thermique des mers, une source renouvelable. Il est donc une solution pérenne et efficace pour maîtriser la consommation énergétique des territoires insulaires.

Le CHU Sud Réunion, basé à Saint Pierre, sera la première structure réunionnaise à être équipé de la technologie SWAC. L’établissement, du fait de sa localisation et de ses besoins en froid réguliers, s’avère être un site particulièrement intéressant pour expérimenter ce procédé.

L’ADEME a souhaité soutenir la réalisation de ce projet exemplaire, en apportant une aide de 26,3 M d’€. Ce budget découle du Fonds Chaleur, géré par l’ADEME, en constante augmentation ces trois dernières années et doté de 520 M d’€ en 2023.

En tant que territoire insulaire et donc non interconnecté au réseau d’électricité hexagonal, la Réunion est fortement dépendante des importations d’énergies. La hausse démographique accentue cette dépendance et actuellement, 69 % de l'électricité de l'île est produite à partir des énergies fossiles.

Consultez le communiqué de presse - Point d’avancement sur le projet SWAC (PDF - 3.02 Mo)