L’économie sociale et solidaire, accélérateur de la transition écologique !

L’ESS est depuis toujours un terrain d’expérimentation et d’innovation qui permet l’émergence de nouveaux acteurs, nouveaux modèles et nouvelles pratiques de l’économie circulaire et la transition énergétique et écologique. Nombre d’initiatives pionnières portées par des acteurs de l’ESS relèvent aujourd’hui de stratégies s’appuyant sur l’économie circulaire.

Pour la Chambre régionale de l'Économie sociale et solidaire de Mayotte, plus qu'un enjeu, c’est une stratégie qu’elle promeut : concilier innovation sociale et transition écologique et énergétique, notamment sur le champ de l’économie circulaire.

Cofinancé par l’ADEME et la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS) de Mayotte, le dispositif « Économie circulaire et Transition énergétique et écologique » (EC et TEE) a été lancé le 4 septembre 2017.

L’objectif de ce dispositif est de déployer une stratégie en la matière et de mettre en place des outils permettant la mise en œuvre d’actions à destination des acteurs du territoire.

Il se décompose en 4 axes :

  • axe 1 : état des lieux et cartographies : effectuer un état des lieux et une analyse de la place des structures de l’ESS dans l’économie circulaire, leurs stratégies, leurs innovations, leurs modèles économiques ;
  • axe 2 : promotion de la transition énergétique et écologique au travers de l’ESS et de l’économie circulaire ;
  • axe 3 : accompagnement au développement de projets d’économie circulaire dans le domaine de la transition énergétique et écologique, en lien avec les organisations de l’ESS ;
  • axe 4 : animation autour d’opérations collectives avec les porteurs de projet pour développer l’écosystème en matière de TEE.

Quel bilan pour cette première année d’action ?

  • axe 1 : ont été identifiés 21 entreprises de l’ESS économie circulaire et TEE, près de 30 acteurs de l’accompagnement technique et financier et 6 filières porteuses (valorisation de la production agricole locale et des circuits courts, éducation à l’environnement, éco-tourisme, maîtrise de l’énergie, mobilité douce, réemploi/réutilisation) ;
  • axe 2 : promotion lors de 18 évènements, 1 émission télévisée et 1 émission de radio ;
  • axe 3 : accompagnement de 14 porteurs de projets ;
  • axe 4 : mise en relation, dans une logique business to business, de 5 acteurs de l’ESS avec des entreprises de Mayotte, La Réunion et Madagascar et réalisation de 3 évènements de structuration de l’écosystème EC-TEE en cours de construction.

Suite au bilan positif de cette première année, une nouvelle convention a été signée et fera l’objet d’un bilan en août 2020.

Consulter le site internet de la CRESS Mayotte