Géothermie

Un projet pilote de géothermie

L’ADEME accompagne la société Volcanergie, porteur du projet géothermique majeur de l’île, dans la réalisation d’une étude de faisabilité. Les résultats finaux de l’étude sont attendus pour fin 2019.

L’entreprise travaille à la création d’une centrale électrique et de valorisation de la chaleur fondée sur la géothermie à haute température. Le projet est localisé sur une zone de près de 60 km² dans les communes de Silazie et de Cilaos.

L’entreprise agit dans le cadre d’un permis exclusif accordé par arrêté ministériel pour rechercher des sites avec des sources d’énergie géothermiques à haut potentiel à La Réunion.

Un développement encadré de la géothermie

La géothermie à La Réunion est envisagée en prenant en compte tous les risques géologiques et environnementaux associés à de tels projets. Le potentiel de la géothermie est étudié sur tout le territoire de l’île, excepté le cœur du Parc national de La Réunion, zone prohibée. Une étude menée par le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) en partenariat avec l’ADEME a déjà cartographié les secteurs les plus favorables au développement de la géothermie à La Réunion.