Électrification d’Aurère, l’hydrogène au service de l’autonomie des sites isolés

Inaccessible par la route, il peut être atteint à pied via le sentier de grande randonnée GR R2 ainsi que par un sentier de randonnée qui longe le Bras des Merles. Toutes les opérations de travaux nécessitent d’importer les matériaux dans le cirque par héliportage.

Dans le cadre de sa mission de service public de distribution d’électricité, le Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion (SIDELEC Réunion), porte le programme d’électrification de Mafate, avec le soutien financier de l’ADEME. L’objectif visé est d’apporter un service public de l’électricité de qualité à l’ensemble de la population de Mafate pour permettre une plus grande équité avec l’ensemble de la population française.

Le programme de travaux sur l’îlet d’Aurère à Mafate consiste à électrifier 30 demandeurs d’électricité par installations photovoltaïques autonomes mutualisées avec micro-réseau de distribution basse tension enfoui sous les sentiers.

Afin de limiter l’impact environnemental de la solution de stockage, il sera intégré, en complément de la batterie lithium, une chaîne de stockage d’hydrogène avec un électrolyseur, une cuve de stockage et une pile à combustible. Celle-ci aura une fonction d’appoint et de secours.

Lauréat de l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène » porté par le plan de relance France Relance et piloté par l’ADEME, le SIDELEC débutera les travaux début 2022.