La géothermie au service de la transition énergétique en Guadeloupe

La Région Guadeloupe et la Collectivité territoriale de Martinique font aujourd’hui figure d’exemples dans ces domaines. Elles disposent toutes deux d’une réglementation thermique des bâtiments spécifique adaptée au contexte insulaire et tropical. Ces réglementations ont été définies par les deux conseils régionaux qui ont été habilités par le gouvernement à légiférer en matière de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables, jusqu’au prochain renouvellement de leur assemblée régionale. La Région Guadeloupe, qui a ouvert la voie en 2011, vient d’adopter sa 3e version de sa Réglementation thermique (RTG). Elle est en vigueur depuis le 1er juin 2020. Cette nouvelle version de la RTG renforce les exigences de performance énergétique dans les bâtiments. De plus, elle déploie des outils numériques innovants de calcul réglementaire, de réalisation des Diagnostics de performance énergétique (DPEG) et de recueil des données relatives à la performance du parc de bâtiments en Guadeloupe. Avec sa RTG v3, la Guadeloupe est désormais en avance sur l’Hexagone en matière de capitalisation des DPE.

Concernant la géothermie, seule la Guadeloupe exploite une partie de son potentiel géothermique avec la centrale de Bouillante et ses deux unités B1 et B2, totalisant 15 MW de capacité et assurant la production de 6 % de l’électricité consommée annuellement sur le territoire guadeloupéen. Forte du potentiel a priori existant, l’activité se développe aussi depuis quelques années sur plusieurs autres îles de l’Arc Caraïbe, avec essentiellement des travaux de reconnaissance des ressources et la réalisation de forages d’exploration.

Le projet INTERREG IV Géothermie Caraïbe 2, piloté par la Région Guadeloupe de 2012 à 2015, en collaboration étroite avec l’ADEME et plusieurs autres partenaires (Région Martinique, AFD, CDC, BRGM, notamment), a permis d’initier, au sein de l’arc des Petites Antilles, une dynamique de coopération autour de la géothermie, c’est-à-dire :

  • de préparer les conditions nécessaires pour faire émerger dans l’Arc Antillais des projets de production d’électricité géothermique ;
  • de promouvoir une démarche exemplaire de développement de la géothermie en contexte tropical et insulaire (respect de la biodiversité et de l’environnement) ;
  • d’étudier la faisabilité d’un Centre caribéen d’excellence en géothermie permettant d’entretenir une dynamique internationale sur le sujet.

Au regard des résultats positifs de l’INTERREG IV, la Région Guadeloupe, l’ADEME, le BRGM et l’OECO (Organisation des États de la Caraïbe Orientale) se sont associés dans le cadre d’un nouveau projet, porté par la Région Guadeloupe, au titre du programme INTERREG V Caraïbe et intitulé : « Transition énergétique dans la Caraïbe (TEC) ».

La volonté de ce projet est d’instaurer une coopération active en matière de maîtrise de la demande d’énergie et de développement des énergies renouvelables entre la Guadeloupe, les autres territoires d’outre-mer et les états du bassin caribéen membres de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). Il contribue également à renforcer la résilience des systèmes énergétiques insulaires aux événements météorologiques extrêmes induits par le changement climatique.

Pour ce nouveau projet, la Direction régionale de l’ADEME Guadeloupe, en collaboration avec le Service Réseaux et énergies renouvelables (SRER) de l’Agence a en charge de conduire le volet « géothermie ».

C’est à ce titre qu’elle lance 3 appels d’offres :

Retrouvez les appels d’offres sur le site de la Direction régionale Guadeloupe

Tout savoir sur la politique énergétique de la région Guadeloupe