MOB’HELIOS, la mobilité électrique à l’honneur à Mayotte !

Lauréat d’un appel à projets de l’ADEME, le projet MOB’HELIOS a pour objectif de développer une offre de location de véhicules électriques sur le territoire, à commencer par les deux roues.

L’idée étant de cibler principalement les trajets très courte distance du quotidien, en substituant l’usage de la voiture, émettrice de CO2 et non pertinente sur un territoire soumis aux embouteillages. Les vélos et les scooters électriques constituent donc une solution idéale !

Le premier module atelier permettant de louer des vélos électriques est en construction. Il sera installé sur le parking de la barge à Dzoudzi d’ici le mois de juin 2022.

Conçus localement, ces modules ateliers sont aménagés dans des conteneurs maritimes recyclés et équipés de panneaux solaires pour recharger les batteries des vélos. De la maintenance et de la réparation seront également à disposition.

Ce projet est riche en valeur ajoutée locale puisque des emplois seront créés et l’aménagement des ateliers est réalisé par une entreprise mahoraise. La structure envisage également d’essaimer ces modules dans plusieurs autres communes du territoire.
L’ADEME soutient financièrement ce projet dans ele cadre du plan de relance.

Site internet de MOB’HELIOS

Page Facebook de MOB’HELIOS