Toute l'actu

Télécharger le nouveau logo de l’ADEME

L’ADEME devient l’Agence de la transition écologique et se dote d’une nouvelle charte graphique.

Télécharger le nouveau logo de l’ADEME (PDF - 653.49 Ko)

Des logos avec endossement sont également disponibles. Ils contiennent les mentions suivantes :

  • financé par ;
  • en partenariat avec ;
  • avec la participation de ;
  • promu par ;
  • avec le soutien de.

Pour ces demandes spécifiques, merci de bien vouloir adresser un mail à Camille Lefranc.

Le premier Repair Café de Mayotte a ouvert ses portes !

C’est dans le quartier de Kawéni que l’association MAN Océan Indien (Mouvement pour une alternative non violente) a ouvert le premier Repair Café de Mayotte, le 28 février dernier.

Dans ce local, des outils sont mis à disposition et des bénévoles sont présents pour aider les citoyens à réparer leurs objets défectueux. Les objectifs sont nombreux : lutter contre le gaspillage et la prolifération des déchets, créer du lien social, mais également autonomiser les citoyens. En effet, l’enjeu réside dans la transmission de savoir-faire : les objets sont réparés en binôme par les bénévoles et les visiteurs.

Le Repair Café sera ouvert 5 jours par semaine, avec un thème par journée.

Plus d’informations la page Facebook du Repair Café

16 juillet 2020
Mots clés :

L’ADEME et ses partenaires lancent un appel à projets sur l’alimentation durable

Dans le cadre de l’appel à projets 2020 « Éducation à l’environnement et au développement durable », la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), l’ADEME, l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) et la Fondation Crédit Agricole encouragent l’émergence de projets d’Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) sur les enjeux de l’alimentation durable.

L’éducation à l’environnement et au développement durable doit permettre de donner aux citoyens les outils du changement pour agir. C’est un enjeu important, dans le contexte spécifique de La Réunion, territoire insulaire où les équilibres sont fragiles et où le développement des activités économiques et sociales doit être concilié avec des approches écologiques.
Cet appel à projets commun a ainsi pour objet d’accompagner financièrement les associations, les collectivités territoriales, les mutuelles, les entreprises, les établissements scolaires et les établissements publics.

Les projets présentés devront être axés sur une ou plusieurs thématiques suivantes :

  • limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • promouvoir la production locale de l’agriculture biologique ;
  • substituer l’usage des plastiques à usage unique dans l’alimentation.

Les projets présentés devront comporter des actions de sensibilisation et de promotion de ces thématiques de l’alimentation durable en mobilisant l’ensemble des ressources disponibles. Les actions retenues devront autant que possible assurer l’implication des acteurs locaux (collectivités territoriales, professionnels de santé, associations…) concernés dans une volonté de multidisciplinarité, avec une attention particulière envers les publics les plus vulnérables.
Les actions pourront être menées directement auprès des populations cibles ou auprès de professionnels relais.

Plus d’informations sur l’appel à projets

Positive Outre-Mer : mettre en avant les atouts de nos territoires

Les Drom-Com regorgent de femmes et d’hommes d’exception. Ces territoires français du bout du monde sont le rendez-vous des traditions, d’une histoire et d’écosystèmes uniques. Les reportages Positive Outre-Mer proposent de faire découvrir la vie de ces 2,7 millions d’habitants dans ce qu’ils ont de plus positifs.

Cette émission est diffusée sur la chaîne Public Sénat et sur Outremer 360.

Découvrez les reportages sur La Réunion réalisés en partenariat avec l’ADEME :

16 mars 2020

COVID-19 - Fermeture des bureaux

En raison du Coronavirus COVID-19, l'ADEME se tient à votre disposition par mail uniquement. Les locaux sont fermés pour une durée indéterminée.

Envoyez un mail à votre contact en cliquant sur son nom dans l'organigramme