ART-MURE : accompagner les foyers vers la transition énergétique

Le SARE se dévoile au grand public sous la marque « Faire tout pour ma rénov’ » et le site faire.gouv.fr. Grâce à la marque FAIRE, les foyers sont accompagnées dans leur démarche de rénovation énergétique, notamment grâce à des conseillers FAIRE (anciennement conseillers EIE).

Ce programme se positionne dans le SARE comme étant l’étape « diagnostique énergétique chez le particulier ».

Sur une période 2020-2022, le programme ART-MURE (Améliorer, rénover et favoriser la transition des maisons individuelles pour une utilisation rationnelle de l’énergie) vise à :

  • créer un outil et une méthode de diagnostic énergétique afin d’établir le référentiel pour un futur outil de « Diagnostic bioclimatique et énergétique » (DBE). Il permettra d'évaluer le confort hygrothermique et l'étiquette-énergie du logement ;
  • déployer à grande échelle des diagnostics énergétiques dans 3 000 logements individuels à La Réunion visant à sensibiliser les foyers des classes moyennes sur les travaux de rénovation énergétiques à réaliser et à estimer les coûts et temps de retours correspondant.

Les enjeux du programme :

  • amélioration du confort thermique du logement ;
  • inciter à la réalisation des travaux d’économie d’énergie ;
  • réduction de la facture d’électricité du logement ;
  • participation aux objectifs de réduction de la consommation des énergies fossiles et de gaz à effet de serre et de la dépendance énergétique à La Réunion ;
  • identifier les aides financières possibles en fonction des travaux conseillés.

Objectif quantitatif : réaliser au moins 3 000 diagnostics énergétiques bioclimatiques chez le particulier.
Objectif qualitatif : améliorer le cadre de vie et le confort au sein du logement par la réalisation de travaux et participer à la réduction de la consommation énergétique.