Produire et utiliser les énergies renouvelables

Les régions d’outre-mer ont une forte dépendance énergétique du fait de leur insularité. La Réunion, par exemple, dépend à 87 % de l’extérieur de l’île pour la fourniture d’énergies fossiles (en 2017). Produire et utiliser des énergies renouvelables est ainsi un enjeu clé pour assurer une maîtrise durable de l’approvisionnement en énergie des territoires.

Sommaire du dossier

Le FEXTE, pour l’autonomie énergétique de l'île Rodrigues

Ce projet, financé par l'AFD Maurice, vise à accompagner la République de Maurice dans la définition de la planification énergétique de l’île de Rodrigues. Il s’inscrit dans la stratégie énergétique de Maurice qui vise à atteindre 60 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique en 2030 et l’objectif de l’Assemblée régionale de Rodrigues d’atteindre un mix énergétique basé à 100 % sur les énergies renouvelables d’ici 2050, afin de développer l’île en intégrant le bien-être de sa population et le respect de son environnement.

L’ADEME Océan Indien apportera son expertise scientifique et organisationnelle sur la planification énergétique des ZNI. L’agence accueillera à partir du mois de juin 2022 un chef de projet qui aura différentes missions dans l’animation de ce projet : la mise en œuvre d’un marché de prestation externe pour la réalisation d’une étude d’autonomie énergétique ou encore la gestion et la qualité des documents et livrables du projet.