Optimiser la mobilité de mes salariés

Pour les entreprises, les déplacements représentent un coût financier ; ils ont un impact sur la qualité de vie au travail et de façon générale sur l’environnement. Engager une réflexion sur la mobilité pour réduire, optimiser chaque déplacement est aujourd’hui nécessaire.
Sur le plan régional, l’ADEME est l’interlocuteur des entreprises et territoires souhaitant intégrer l’environnement à la thématique des déplacements.

Sommaire du dossier

Mieux se déplacer avec un plan de mobilité

Il optimise les déplacements de salariés lors de leurs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail, réduit les émissions polluantes et le trafic routier.

Le plan de mobilité se réalise à l’échelle d’une entreprise ou de plusieurs entreprises situées ou non sur un même site, on parle alors de plan interentreprises. Depuis le 1er janvier 2018, le plan de mobilité est même une obligation pour les entreprises de plus de 100 salariés.

L’ADEME encourage cette démarche : elle accorde des aides techniques et financières.

Parmi les mesures d’un plan de mobilité :

  • la promotion du vélo ;
  • l’amélioration des accès piétons ;
  • la mise en place d’un service d’autopartage ;
  • l’incitation au covoiturage ;
  • une utilisation des transports publics facilitée ;
  • l’aménagement des horaires de travail…

En plus des déplacements domicile-travail, il peut inclure tous les déplacements professionnels liés à l’activité de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs, visiteurs…).

Plusieurs plans de mobilité sont en cours à La Réunion : celui du promoteur et bailleur social SEMADER, du Crédit Agricole, de la Ville de Saint-Denis…

Le plan de mobilité est un véritable projet d’entreprise. Il peut s’inscrire dans la démarche qualité de l’entreprise ou son système de management environnemental.