Produire et utiliser les énergies renouvelables

Les régions d’outre-mer ont une forte dépendance énergétique du fait de leur insularité. La Réunion, par exemple, dépend à 87 % de l’extérieur de l’île pour la fourniture d’énergies fossiles (en 2017). Produire et utiliser des énergies renouvelables est ainsi un enjeu clé pour assurer une maîtrise durable de l’approvisionnement en énergie des territoires.

Sommaire du dossier

La Réunion, du PEPS dans le solaire photovoltaïque !

La Programmation pluriannuelle de l’énergie pour La Réunion a pour objectif de développer le solaire photovoltaïque à hauteur de 333 MWc en 2023. Pour atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2030 il faudra certainement augmenter les capacités installées.

Le solaire photovoltaïque est une source d’énergie qui offre de nombreux avantages. La ressource solaire est locale, renouvelable, peu polluante et gratuite. Sa captation est gratuite et il n’y a pas d’acheminement contrairement aux énergies fossiles. La technologie photovoltaïque est de moins en moins chère à l’investissement, elle demande peu de maintenance et elle est facile à déployer.

Néanmoins, il subsiste encore des verrous scientifiques et technologiques à résoudre. Ils concernent principalement la variabilité de sa production (intermittence), son absence de visibilité depuis le centre de conduite, son absence d’inertie ainsi que son comportement sur variation de fréquence et/ou tension devant concilier sécurité des biens et des personnes et sûreté du système électrique de l’île.

Dans ce contexte, le projet PEPS Réunion (Production électrique photovoltaïque et stockage) a étudié les possibilités et les conséquences du développement massif de cette technologie à La Réunion, ainsi que les solutions pour faciliter et sécuriser son développement, notamment avec des solutions de stockage d’énergie.

L’objectif de ce programme de recherche est d’étudier les rampes de variation de la production PV à différentes échelles de temps (de quelques minutes à plusieurs heures), les apports et les coûts comparés de solutions de stockage centralisé par rapport à une multitude de stockages diffus dans le réseau électrique réunionnais et enfin la gestion des écrêtements de production d’Énergies renouvelables (ENR) lorsque la sureté du système l’exige.

Ce programme de recherche se décline en trois tâches :

  • l’étude du foisonnement spatio-temporel ;
  • la comparaison entre stockage centralisé et stockage diffus ;
  • l’évaluation comparative entre déconnexion ciblée et écrêtement réparti notamment vis-à-vis de l’impact sur l’intermittence globale du parc de production ENR restant.

Un séminaire de restitution du programme PEPS Réunion a eu lieu le 3 mars 2020 :

► Projet PEPS Réunion : synthèse technique

► Projet PEPS Réunion : rapport technique