Aider les industriels à gérer l’énergie avec assURE

Un programme qui assURE !

Depuis 2017, le programme assURE (Animation sur le suivi de l’utilisation rationnelle de l’énergie) est un levier d’action. Il assure aux industries une aide technique et financière pour mettre en place des systèmes de management de l’énergie. Le programme est conçu pour s’adapter aux réalités locales et aux spécificités des TPE-PME. AssURE souhaite engager 20 industriels de l’île dans la démarche sur une durée de trois ans. 5 entreprises ont déjà signé une convention pour intégrer ce programme de maîtrise de l’énergie.

L’Association pour le développement industriel de la Réunion (ADIR) est partie prenante. L’association anime une plateforme de partage d’expériences dans le cadre du programme. L’objectif est d’identifier les meilleures techniques et pratiques.

Vers le label ISO 50001

La mise en place d’un système de management de l’énergie peut permettre aux entreprises d’obtenir à terme une certification ISO 50001. Le cahier des charges du programme assURE est élaboré par l’ADEME et est conforme au label de qualité ISO.

Le système de management de l’énergie peut aussi amener les entreprises à réaliser des investissements dans leurs bâtiments et procédés industriels pour réduire leur consommation d’énergie.

Qui peut me conseiller ?

Sophie Cordillet, animatrice du programme assURE, tél. : 02 62 94 43 03.