L’ADEME apporte son soutien au secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS)

C’est pourquoi le ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont annoncé le 4 septembre un dispositif exceptionnel de soutien à hauteur de 10 millions d’euros, afin d’accompagner les structures de réemploi de l’ESS dans leur gestion de crise.

Parce qu’elles permettent d’allonger la durée de vie des objets tout en créant des emplois, et qu’elles offrent aux habitants la possibilité d’acquérir des biens à des prix réduits, les structures de réemploi et réutilisation (recycleries, ressourceries, Emmaüs…) jouent un rôle de premier plan pour accompagner une consommation plus responsable. Leur action est essentielle pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

La crise de la COVID-19 a durement touché ces structures (recycleries, ressourceries) en les privant des ressources liées aux activités de collecte et de ventes d’objets ainsi que d’information et de mobilisation du public. Pour beaucoup d’entre elles, à l’équilibre fragile, la crise économique et sanitaire pourrait à terme avoir des conséquences lourdes en termes d’emploi (en particulier d’insertion) et de réduction des déchets pour les territoires.

Un dispositif de soutien de 10 millions d’euros

Pour accompagner les associations dédiées au réemploi et à la réutilisation, le ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont mis en place un soutien d’urgence. L’ADEME alloue ainsi un budget à hauteur de 9,5 millions d’euros à ce dispositif, ce qui a permis à titre indicatif d’aider environ 300 structures au dernier trimestre 2020. Cet accompagnement vient s’ajouter à la participation de l’Agence au fonds de soutien ESS mis en place par l’État en juin 2020, ciblant une centaine de petites structures actives dans l’économie circulaire.
Afin de cibler au mieux les associations concernées par ce plan de soutien, l’ADEME a lancé, en collaboration avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire (Réseau des Ressourceries, Emmaüs, ESS France) et ses partenaires dans les territoires, une enquête auprès des structures associatives de plus de 3 salariés actives dans le réemploi et la réutilisation (enquête ouverte du 10 au 25 septembre 2020). 
L’objectif était d’apporter un soutien adapté, au cas par cas, en fonction des situations des associations identifiées.

À La Réunion, ce sont 6 associations qui ont bénéficié de ce soutien financier, pour un montant d’aide total de 30 092 €.

Liste des associations bénéficiaires :

  • Association Insertion Environnement Réunion (AIER) ;
  • Association unie pour le développement de l’animation, de la culture et de l’environnement (AUDACE) ;
  • Ressourcerie VIMR (Valoriser, Innover, Multiservice, Réemploi) ;
  • Association réunionnaise pour le développement de l’insertion et de l’emploi (ARDIE) ;
  • Ekopratik – Récup’R ;
  • Les jardins du cœur.

Il n’y a pas eu de dossiers déposés pour Mayotte.