L’ADEME aide à rénover l’éclairage public

Dans ce contexte, l’ADEME, la Région et EDF développent une stratégie pour la rénovation de l’éclairage public.

Engager les 24 communes de l’île dans la rénovation de leur éclairage public

L’ADEME souhaite engager l’ensemble des communes de l’île de La Réunion dans une politique de rénovation de l’éclairage public. Elle accompagne les collectivités en amont des travaux, sur les études de diagnostic et d’aide à la décision. Cette rénovation vise, d’ici 2028, une économie de 16 GWh/an, ce qui devrait représenter 30 % de la facture d’électricité des communes, soit une économie de 15 000 tonnes de CO₂ par an.

En 2018, sur les 17 communes de Mayotte, 14 ont réalisé ou sont en cours de réaliser un diagnostic selon un schéma directeur. À la fin de l’année 2018, les 10 communes ayant terminé leur diagnostic comptent environ 6 000 points lumineux pour une consommation énergétique de plus de 4 MWh. L’année 2019 sera donc marquée par une forte demande des communes pour la rénovation de leur parc d’éclairage.

Les axes d’accompagnement de l’ADEME

L’ADEME soutient les porteurs de projets en cofinançant la mise en place de solutions performantes et innovantes de maitrise de l’énergie. Trois communes de Mayotte ont ainsi lancé leur programme de rénovation pour un gain énergétique moyen de 40 %.

Par ailleurs, l’Agence intervient dans l’élaboration de contrats de maintenance et d’entretien, ou de contrats de performance énergétique. L’ADEME soutient également l’action du département en suivant les travaux relatifs à l’éclairage public et la mise en place d’une stratégie de gouvernance. Enfin, elle recommande aux communes de prendre en compte les impacts environnementaux que l’éclairage nocturne peut avoir sur certaines espèces sensibles.