Des professionnels Reconnus garants de l’environnement (RGE)

Adossée à une qualification métier des professionnels, la mention RGE fait partie des critères obligatoires d’éligibilité des particuliers aux aides financières de l’État.

Elle se déploie depuis le 1er janvier 2016 dans les départements d’outre-mer. La Fédération réunionnaise du BTP est chargée de mobiliser les professionnels et de faciliter la mise en place du dispositif. L’ADEME accompagne ces actions au service de la performance énergétique.

Des initiatives réunionnaises au service du développement de la mention RGE :

  • élaboration du référentiel de formation pour obtenir la mention et création de deux centres de formation certifiés Certibat ;
  • mise en place de deux plateformes de formation. Elles développent des formations à la rénovation thermique des bâtiments spécifiques à l’île ;
  • information des professionnels et du public sur la réhabilitation énergétique et la mention RGE : site Internet, logo, fiches travaux, vidéos…

La mobilisation des entreprises et la sensibilisation des particuliers sont efficaces. Fin 2018, on compte une cinquantaine d’entreprises qualifiées RGE à La Réunion. La majorité d’entre elles réalisent des travaux de rénovation thermique. Avec la mention RGE, les entreprises se forment et montent en compétences. La mention RGE stimule aussi l’engagement des entreprises dans la qualification Qualibat.