La géothermie dans les Outre-Mer

Les Outre-Mer, ces territoires au fort potentiel géothermique !

Une forte dépendance aux énergies fossiles importées, un objectif ambitieux d’autonomie énergétique à l’horizon 2030, des zones volcaniques… autant de raisons de considérer la géothermie comme un atout pour les Outre-Mer.

Si pour beaucoup, la géothermie est synonyme d’énergie de chauffage, cette technique qui consiste à exploiter la chaleur du sous-sol est en réalité la 4e source d’électricité renouvelable dans le monde. Ses avantages ne sont plus à prouver : disponible 24 h/24, à la fois stable et compétitive, bien adaptée aux contextes iliens et peu émettrice de gaz à effet de serre.

Les Outre-Mer, ces Zones non interconnectées (ZNI) et au terrain géologique favorable, ont bien compris que cette énergie renouvelable était une réelle opportunité.

Par ailleurs, la France a fixé des objectifs ambitieux d’autonomie énergétique pour ces territoires. La Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 fixe les objectifs à atteindre : 50 % d’énergies renouvelables en 2020, et autonomie énergétique à l’horizon 2030.

Cette loi oblige également, au titre de son article 215, à l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de la filière géothermie dans les départements d'outre-mer avec pour objectif la réalisation de projets industriels et le soutien à l'exportation des entreprises de cette filière.

Panorama des projets en cours en Martinique, Guadeloupe, ainsi qu’à Mayotte et à La Réunion.

Dans cette rubrique

La géothermie au service de la transition énergétique en Guadeloupe

La Guadeloupe et la Martinique ont su développer depuis plus de 30 ans un savoir-faire important en matière de promotion des énergies renouvelables, mais...

Lancement en Martinique d’un AMI sur le projet basse énergie de la plaine du Lamentin

De nombreux travaux ont été menés en Martinique depuis le début des années 2000 pour mettre en évidence des ressources géothermiques valorisables sous la forme...

Quel potentiel géothermique profond pour Petite Terre, à Mayotte ?

Le programme d’exploration géothermique réalisé par le BRGM entre 2005 et 2008 à Mayotte a identifié la zone de Petite Terre comme le secteur présentant des...