Un conseiller en énergie partagé pour les petites communes

Ces communes peuvent ainsi utiliser de manière mutualisée les compétences d’un technicien expert en performance énergétique pour leurs bâtiments, l’éclairage public, leur flotte de véhicules.

Le conseiller en énergie partagé peut :

  • sensibiliser et former les agents municipaux et les élus ;
  • favoriser des synergies entre les communes ;
  • inventorier le patrimoine consommateur d’énergie des communes ;
  • faire un bilan énergétique personnalisé des 3 années écoulées ;
  • suivre les consommations et dépenses d’énergie sur l’année ;
  • analyser l’existant et proposer un plan d’action complet de maîtrise de l’énergie sur plusieurs années ;
  • accompagner les communes dans tous leurs projets relatifs à l’énergie (assistance pour la conception, montage des projets, mise en œuvre…).

L’aide de l’ADEME :

  • financement du dispositif à hauteur de 110 200 € HT (86,2 % du coût) ;
  • création d’une charte CEP : elle fixe les modalités de fonctionnement du dispositif ;
  • fourniture du cadre méthodologique de référence, des outils techniques (logiciels, plateforme d’échanges) ;
  • formations pour renforcer les compétences du conseiller en énergie partagé ;
  • communication et animation du dispositif.