Réduire le coût de mes déchets

La Direction régionale Réunion-Mayotte de l’ADEME accompagne les entreprises dans la diminution de leur impact environnemental en matière de déchets.

Sommaire du dossier

REGAL : un réseau pour réduire le gaspillage alimentaire

Les partenaires et financeurs signataires de la charte du REGAL Réunion : la Préfecture, l’ADEME, la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF), la Région, le Département, les Intercommunalités, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Technopole de La Réunion, l’application anti-gaspillage PHENIX et l’agence run’concept.

La SCOP RD2A porte la construction du réseau.

L’objectif du REGAL : -50 % de gaspillage alimentaire d’ici 2025, en phase avec le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. La démarche est d’ailleurs issue de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation (PNA).

Le REGAL Réunion veut accompagner et faciliter la mise en œuvre de la lutte contre le gaspillage alimentaire sur le territoire.

5 groupes de travail thématiques avancent concrètement sur les aspects éthiques, économiques, environnementaux et sanitaires du gaspillage alimentaire à La Réunion :

  • valorisation des biodéchets ;
  • don alimentaire ;
  • restauration commerciale ;
  • restauration scolaire ;
  • information et sensibilisation.

La démarche veut aussi valoriser les initiatives déjà nombreuses sur le territoire de lutte contre le gâchis lié à l’alimentation humaine et aux déchets agroalimentaires.

Un tout nouveau site Internet partage ces bonnes pratiques avec les membres du réseau, les professionnels et le grand public. Il leur rend accessible des actualités, des informations réglementaires, des fiches actions, des guides, une vidéothèque…

Des synergies durables pourront ainsi construire des réponses adaptées au territoire réunionnais.

L’enjeu est de développer un système alimentaire durable, de la production à la consommation. Pour cela, les acteurs se mobilisent dès à présent et s’engagent sur le long terme, avec le REGAL Réunion.

►  Consulter le site Internet REGAL Réunion

Participer à l’enquête sur le gaspillage alimentaire à la Réunion


Régal - Loca'Terre 17/11/2019 from BLABLA PROD on Vimeo.