Réduire le coût de mes déchets

La Direction régionale Réunion-Mayotte de l’ADEME accompagne les entreprises dans la diminution de leur impact environnemental en matière de déchets.

Sommaire du dossier

Des entreprises témoins testent les coûts environnementaux

Les 6 entreprises témoins sont : Fibres (industrie du bois), Royal Bourbon Industrie (agroalimentaire), UPAC (production alimentaire centralisée), Mauvilac (fabrication et conditionnement de peinture), PackOI (cartonnerie) et Leclerc (supermarché).

Les entreprises ont utilisé la méthode MFCA (Material Flow Cost Accounting) pour calculer le vrai coût de leurs déchets. La méthode analyse l’ensemble des flux matières des processus de production et les coûts associés. Elle génère des pistes de réduction des pertes matières et des coûts. La prévention et la gestion des déchets sont améliorées et les processus de production optimisés.

Les entreprises témoins ont été accompagnées pendant 6 mois par l’ADEME et un bureau d’études.

Résultats :

  • un coût complet des déchets parfois 25 fois plus élevé que leur coût de gestion a été identifié ;
  • les coûts directs et indirects des déchets ont été pris en compte ;
  • les taux de pertes des différents process et types de produits ont été identifiés et des actions de réduction des déchets priorisées.

L’objectif est de générer une dynamique auprès d’autres industriels pour une conscience des coûts réels des déchets et une approche nouvelle des process de production.