Produire et utiliser les énergies renouvelables

Les régions d’outre-mer ont une forte dépendance énergétique du fait de leur insularité. La Réunion, par exemple, dépend à 87 % de l’extérieur de l’île pour la fourniture d’énergies fossiles (en 2017). Produire et utiliser des énergies renouvelables est ainsi un enjeu clé pour assurer une maîtrise durable de l’approvisionnement en énergie des territoires.

Sommaire du dossier

Autoconsommer sa production d’énergie photovoltaïque

Pour le tertiaire et l’industrie

Les premières installations de l’île pour produire de l’énergie photovoltaïque en autoconsommation pour des bâtiments tertiaires ont été réalisées avec son soutien. Dès 2016, l’ADEME s’engage ainsi dans 5 projets pour un total de 1 MWc installés.

Les années suivantes, elle lance avec ses partenaires un appel à projets et un appel à manifestation d’intérêt sur des installations photovoltaïques en autoconsommation pour des bâtiments tertiaires et industriels. Cette dynamique génère 32 études de projets et 8 investissements fermes rien que les années 2017-2018. L’installation de 1 926 kWc est prévue. Certains des projets sont des innovations et l’énergie produite sera autoconsommée à 85 % voire plus.

Pour la production d’eau chaude sanitaire

Pour une maîtrise de l’énergie optimale, l’ADEME encourage aussi l’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque pour produire de l’eau chaude sanitaire. En 2016, elle soutient une première sur l’île et au niveau national. Une installation est réalisée et alimente 35 logements sociaux en eau chaude sanitaire photovoltaïque autoconsommée. La technologie sera brevetée par son concepteur réunionnais. À l’heure actuelle, quatre études de faisabilité pour des projets similaires sont menées sur l’île. Les bailleurs sociaux voient en l’énergie photovoltaïque en autoconsommation une alternative au solaire thermique.